Historique : 3000 personnes pour le meeting de Mélenchon à Strasbourg

Publié le par PCF 67

Ils étaient 3000 jeunes et moins jeunes pour participer au meeting de soutien aux candidats du Front de Gauche de strasbourg : ci-dessous la revue de presse et des photos et vidéos prise par les participants

 

 

http://www.front-de-gauche-strasbourg-2.com/2012/05/reportage-fr3-alsace-sur-le-meeting.html

 

 

 

Dernières nouvelles d'Alsace

Politique Jean-Luc Mélenchon à Strasbourg « Osez le rouge vif »
Jean-Luc Mélenchon place Broglie à Strasbourg ; Photo DNA — Marc Rollmann

Jean-Luc Mélenchon place Broglie à Strasbourg ; Photo DNA — Marc Rollmann

Plusieurs milliers de personnes ont suivi en fin d’après-midi la réunion publique de Jean-Luc Mélenchon place Broglie, à Strasbourg.

Le leader du Front de gauche, venu soutenir les candidats aux législatives dans le département, a notamment appelé le gouvernement Ayrault à faire « cesser les poursuites engagées contre des syndicalistes » et le président François Hollande à « amnistier ceux qui avaient été condamnés ces cinq dernières années.

Jean-Luc Mélenchon a invité les Français, plutôt qu’à élire « 300 députés godillots, rivés à leur téléphone, espérant être un jour ministre », à choisir « quelques chaussures de marche plus légères pour aller de l’avant », donc des députés du Front de gauche.

 

par Jacques Fortier, publié le 23/05/2012 à 05:00

Politique Jean-Luc Mélenchon « Osez le rouge vif »
Jean-Luc Mélenchon place Broglie à Strasbourg hier soir. Photo DNA — Marc Rollmann

Jean-Luc Mélenchon place Broglie à Strasbourg hier soir. Photo DNA — Marc Rollmann

Une foule enthousiaste a écouté Jean-Luc Mélenchon hier soir à Strasbourg. Il a plaidé pour faire élire le maximum de députés qui ne soient pas des « godillots ».

Plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux jeunes, ont suivi hier soir la réunion publique de Jean-Luc Mélenchon, place Broglie, à Strasbourg.

Dans son discours, rythmé par les passages au ralenti du tramway, il a apporté son soutien aux candidats du Front de gauche aux législatives en Alsace. Ont notamment pris la parole Marc Baader (Strasbourg Schiltigheim), Antoine Splet (Strasbourg-centre) et Josiane Nervi-Gasparini (Strasbourg Illkirch-Graffenstaden), qui a invité les électeurs à oser « le rouge vif ».

Le leader du Front de gauche a appelé le gouvernement Ayrault à faire « cesser les poursuites engagées contre des syndicalistes » et le président François Hollande à « amnistier ceux qui avaient été condamnés ces cinq dernières années ». Jean-Luc Mélenchon a invité les Français, plutôt qu’à élire « 300 députés godillots », à choisir « quelques chaussures de marche plus légères pour aller de l’avant, des têtes de pioches dures comme des cailloux et qui résistent », donc des députés du Front de gauche. Dans une région qui a fortement voté pour Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon a évoqué « la France, fière d’être mélangée, fière de ses valeurs de partage ».

« Les fâchés qui ne sont pas fachos »

Il a appelé « les fâchés qui ne sont pas fachos » : « Venez vous mettre en colère avec nous ! » « Vous êtes irrésistibles ! » a enfin lancé le député européen à ses auditeurs, avant la diffusion successive de L’internationale et de La Marseillaise.

Quelques instants plus tôt — avant une visite de courtoisie à l’hôtel de ville — Jean-Luc Mélenchon, devant la presse, s’est dit « très dépité » des conclusions des sommets du G8 et de l’OTAN auxquels vient de participer le président François Hollande.

 

20 minutes:

 

STRASBOURG - Mélenchon dans la place... à Broglie
Mis à jour le 23.05.12 à 04h16

Des drapeaux rouges sur une place Broglie pas noire de monde, mais presque. Jean-Luc Mélenchon a attiré, mardi soir, quelque 2 000 personnes, lors d'un meeting de soutien aux représentants alsaciens du Front de gauche pour les législatives. Une telle affluence est « un événement jamais vu dans l'histoire de Strasbourg », s'est-il enthousiasmé, en référence à l'influence de la droite en Alsace. Au premier tour de la présidentielle, il n'avait obtenu que 7,42 % des suffrages dans la région, soit 4 % de moins qu'à l'échelle du pays. Loin derrière le FN (22,12 %), contre qui il « ne cédera jamais », et Nicolas Sarkozy (63,40 % au 2nd tour) mais dont « les 4 millions de voix du Front de gauche ont fait la défaite ». P. W.

 

Un des objectifs du Front de gauche est d'«éradiquer politiquement» le Front national, a expliqué Jean-Luc Mélenchon à l'occasion d'un meeting de soutien aux candidats de son parti pour les législatives à Strasbourg.

«Le Front de Gauche, au contraire de tous les autres, ne se contentera pas de quelques bonnes paroles à intervalle régulier pour déplorer les progrès du Front national», a déclaré lors d'une conférence de presse avant ce meeting l'ex-candidat à la présidentielle.

Le FN «est une organisation politique qui pose un problème extrêmement grave à l'identité républicaine de la patrie des Français. Il doit donc être éradiqué politiquement, c'est le but que se donne le Front de gauche», a-t-il poursuivi, estimant qu'il fallait utiliser pour cela la méthode du «débat argumenté».

«En Alsace, il y a une influence du Front national choquante, compte tenu du passé patriotique extrêmement ardent» de la Région, a-t-il dit.

«Le problème de la France, ce n'est pas l'immigré mais le financier», a ensuite lancé Jean-luc Mélenchon depuis une estrade installée sur une place du centre-ville de Strasbourg, devant une foule dense venue assister à cette réunion de soutien aux candidats du Front de gauche aux législatives dans les trois circonscriptions de la ville.

Sous les applaudissements nourris d'un public où les jeunes étaient nombreux, il a une nouvelle fois appelé le gouvernement à faire en sorte que «le ministère public interrompe les procédures engagées contre des syndicalistes» sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

 

Rue 89 Strasbourg

Mélenchon à Strasbourg : « je m’adresse aux fâchés qui ne sont pas fachos »
2227 visites | 11 commentaires
Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon : "le rouge est la partie du drapeau qui indique la direction" (Photo PF)

Jean-Luc Mélenchon a réuni mardi soir place Broglie à Strasbourg plus de 5000 personnes. Malgré la fin de la campagne présidentielle, le phénomène Mélenchon continue d’attirer les foules. Inspirés par leur maître en verve, les candidats locaux du Front de gauche aux élections législatives ont tenté de théâtraliser leur discours, avec des fortunes diverses.

 

Josiane Nervi-Gasparini, Antoine Splet et Marc Baader, les candidats du Front de gauche aux élections législatives des première, deuxième et troisième circonscriptions du Bas-Rhin ont bien appris leur leçon. Pour qu’un discours marque, il faut que la voix porte, que le verbe tranche et que la gestuelle l’accompagne. Mais tout le monde n’est pas Jean-Luc Mélenchon et l’engagement à gauche ne fait pas le tribun. Devant les quelque 5 000 personnes réunies place Broglie mardi soir, Antoine Splet en a même perdu la voix après avoir appelé les Strasbourgeois à s’inspirer des paysans alsaciens en révolte en 1525 et ravivé la mémoire de Georges Wodli et de Marcel Rosenblatt.

Mais les accents étaient bien là et lorsque Jean-Luc Mélenchon a pris la parole, la place était noire de monde et rouge de drapeaux. Il a pu savourer cette ambiance militante qu’il génère depuis qu’il transforme les places des villes en agoras bondées et remuantes : « Aaaaah ! Ça fait du bien de se retrouver aux cris de Résistance », a-t-il dit en préambule :

« Ce soir, je m’adresse aux fâchés qui ne sont pas fachos ! Le problème de la France, ce n’est pas l’immigré, c’est le financier ! Ce n’est pas l’immigré qui ferme les usines. »

Sur la place, des groupies hurlent aux bons mots. Dans le public, certains ne sont venus que pour le show, les convictions n’étant qu’accessoires. Des militants des Jeunes socialistes ont été aperçus, beaucoup de jeunes voulaient voir le phénomène Mélenchon de près, même un collaborateur d’un député UMP était présent.

La révolution en Europe ?

En roulant les [R], Jean-Luc Mélenchon a longuement parlé de la Grèce, où le mouvement-frère du Front de Gauche, Syriza, est passé selon lui de 4,5 à 18% des voix aux élections législatives. Toujours selon Jean-Luc Mélenchon, Syriza serait crédité de 28% d’intentions de vote aux nouvelles élections à venir à la suite d’une absence de majorité. Pour le Mélenchon c’est sûr, la Grèce sera le premier pays à avoir un gouvernement « Front de gauche » et à « briser la chaîne de l’austérité en Europe. »

La place Broglie pendant le meeting de Mélenchon (Photo Sylvie Jorajuria)

 

Ré-sis-tance ! Ré-sis-tance a enchaîné la foule… alors que Jean-Luc Mélenchon a plaidé pour qu’un référendum soit proposé aux Français pour ratifier, ou rejeter plutôt, ce que l’ancien sénateur socialiste appelle « le traité Merkozy »:

« La solidarité est une valeur plus forte que la concurrence libre et non faussée. Mettez-vous en mouvement, investissez les entreprises et apportez-y la République. Pensez à vos camarades grecs. Ils auraient aimé pouvoir se mobiliser plus tôt. »

On verra le 10 juin si le message a été transmis dans les circonscriptions d’Alsace… Jean-Luc Mélenchon n’a obtenu que 7,30% des voix dans la région, soit cinq point derrière son score moyen national, mais 11,03% à Strasbourg.

 

la feuille de chou de Jean-Claude Meyer

 

http://la-feuille-de-chou.fr/archives/33598

 

  Et maintenant place aux photos (empreintées sur Facebook à R.Blang, C.Grosseet à d'autres...)

 

116247 3279243707774 1467960967 51774204 184746931 n 156445 3391636628816 1206645020 32467304 1610010032 n

120522 Meeting Fr. de Gauche Place Broglie 011 149256 2853063424591 1799714726 1685037 668910399 n

 

120522 Meeting Fr. de Gauche Place Broglie 012 120522 Meeting Fr. de Gauche Place Broglie 022

120522 Meeting Fr. de Gauche Place Broglie 039 120522 Meeting Fr. de Gauche Place Broglie 053

148932 3391635028776 1206645020 32467296 1753047629 n 149280 2853063864602 1799714726 1685038 497319990 n

150747 2853064864627 1799714726 1685042 364458325 n 151314 2853064544619 1799714726 1685041 2063453622 n 151886 2853065424641 1799714726 1685044 1781696272 n

151767 3391635468787 1206645020 32467299 1751826315 n 154547 3391633108728 1206645020 32467286 1983009861 n

246592 3279283308764 1467960967 51774231 750148604 n 385693 3391629108628 1206645020 32467265 728888033 n

554761 3391628268607 1206645020 32467261 1179186300 n575328 2853060664522 1799714726 1685032 1342864601 n

 

484388 3391637628841 1206645020 32467309 1638993008 n 392491 3391638228856 1206645020 32467312 1231710762 n

554823 3391643989000 1206645020 32467332 1558858801 n 521325 391753247532628 100000938697400 1000411 1669413766 n577594 2832162742932 1825057685 1676561 1320886244 n 389749 2853057144434 1799714726 1685021 1938173641 n

 

Le Meeting vu par Rémy Blang :

 

Et des vidéos au fur et à mesure que nous les aurons !

 


"Vision rapprochée" par Christo Miche   

 

 


 


Discours d'Antoine SPLET

 


Discours de Marc Baader

 


 
  Discours de Josiane Gasparini

 

 

 


 

Publié dans 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article