Dimanche, battons la droite alsacienne !

Publié le par PCF 67

ELECTIONS REGIONALES 21 MARS 2010

Front de gauche * Parti communiste – Gauche unitaire – Alternatifs - PCOF - CCA

« Ensemble, pour une Alsace à gauche,

solidaire, écologique et citoyenne »

 

 

Le 2e tour des élections régionales sera décisif en Alsace : nous pouvons et devons battre la droite et l’extrême-droite.

 

Notre liste n’est plus présente pour ce 2e tour ?

Nos idées doivent y entrer ! Amplifions la sanction contre la droite

 

Nous nous battons pour que nos projets respectueux des droits fondamentaux et des contraintes écologiques voient le jour. Nous voulons mener une politique créatrice l’emploi au niveau régional, en réorientant et en contrôlant l’usage des fonds publics et en adoptant des critères sociaux et environnementaux contraignants.

Nous sommes convaincus que la Région Alsace peut entendre nos propositions et trouver leur traduction dans une politique audacieuse à gauche si nous menons la lutte.

Posons-nous la question : qui en sera capable ?

Ni l’extrême-droite ni la droite. Cette année en Alsace, la droite a diminué le budget régional en direction des lycées, celui en direction des Transports. L’UMP veut que nos régions restent raisonnables en ces temps de crise, qu’elles gèrent les miettes, la pénurie : pénurie de postes dans les lycées ; pénurie de voies ferrées, pénurie de logement…

Nous ne voulons pas d’une Région Alsace qui se replie frileusement sur elle-même, en jouant sur la peur de l’autre. Nous ne voulons pas d’une Alsace qui n’anticipe pas sérieusement la crise dans toutes ses conséquences (sociales, écologiques, économiques), qui ne daigne pas répondre autrement que par la charité à la précarité et au chômage.

Nous appelons à battre la droite et l’extrême droite, en votant pour la liste PS-Europe Ecologie.

Au sein du Conseil Régional, nous  voulions,  grâce à un fonds régional pour le développement et le soutien de l’emploi, soutenir :

 

 

les projets d’économie solidaire et de proximité

les projets en faveur de l’emploi, respectueux  des exigences sociales et écologiques,

les projets industriels non polluants en soutenant la formation des salariés

les services publics de qualité et accessibles aux usagers populaires

les emplois de l’agriculture paysanne et biologique en soutenant les exploitations à taille humaine

        les emplois autour des transports, du ferroutage, du fluvial, en renforçant la qualité des lignes TER, en refusant d’externaliser certains services au privé.

 

Ce n’est pas avec la droite que nos projets avanceront.

 

Après les élections, nous poursuivrons notre lutte politique, nos combats syndicaux et associatifs pour que le Conseil Régional devienne un véritable outil politique : 

un levier pour faire respecter l’intérêt général, pour redonner à chacun l’envie de décider de sa vie quotidienne, pour organiser la concertation avec les acteurs de la vie sociale, syndicale, économique…

une caisse de résonance pour les luttes citoyennes

un contrepoids radical aux politiques européennes et nationales menées par les libéraux.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article