La Poste : Service Public chéri !

Publié le par PCF 67

Un vote massif : 97,5% de votants contre la privatisation dans le Bas-Rhin

       

Le vote est sans appel, la participation a été exceptionnelle !
Sur quelques 90 bureaux de vote, 11 196 votants bas-rhinois et plus de 2 millions de français ont participé à la votation militante pour garder La Poste dans le service public. Si elle n'a pas de valeur juridique (le gouvernement traine les pied pour organiser une consultation légale) elle est, par le nombre de ses votants, légitime.


11 153 Bas-rhinois se sont prononcés contre la privatisation de La Poste, soit 97.5% des votants.


   


(Article suivant, source DNA Olivier Claudon - Photos Christian Grosse)

"Des milliers de votants en Alsace

Plus de 15 000 personnes, selon les organisateurs, ont participé cette semaine en Alsace à la votation citoyenne sur l'avenir de la Poste

Ambiance studieuse hier en fin d'après-midi dans les locaux de la maison des associations à Strasbourg. Une dizaine de militants comptent les bulletins de vote tandis que les urnes qui ont servi dans la journée arrivent une à une.

Les chiffres sont écrasants

 Comme il n'y avait pas assez d'urnes, les bureaux de vote tenus plus tôt dans la semaine à travers le département ont déjà procédé au dépouillement et ont transmis le matériel sous enveloppe. Dans ces enveloppes, des bulletins, des listes de votants avec les noms, prénoms adresses et signatures ainsi qu'un procès-verbal récapitulant les résultats, signé du président du bureau et de ses assesseurs.


 Et les chiffres sont écrasants. Quelques exemples. Le bureau de vote installé boulevard de la Marne à Strasbourg : 554 votants, 541 non (au changement de statut) et 13 oui. Schiltigheim, route de Bischwiller : 164 votants, 160 non, 4 oui.


 Mais ce n'est pas tant le score que la participation qu'il est intéressant de relever dans la mesure où ce scrutin, sans valeur juridique, vaut surtout pour son aspect pétitionnaire (DNA du 30 septembre).


 Et les organisateurs, partis de gauche, syndicats et associations, se disaient hier soir surpris par la tournure des choses. De 30 bureaux de votes initialement prévus dans la semaine, la liste serait passée à 90 pour le seul Bas-Rhin et serait passée à 19 au lieu d'une dizaine dans le Haut-Rhin. Avec selon certains, un rythme de vote pouvant aller jusqu'à 200 participants par heure.


  Jean-Baptiste Metz, le secrétaire général du PC 67, y voit « un attachement énorme à la Poste et à la Poste publique et peut-être une volonté de s'exprimer sur les privatisations en général ». Certains y voient aussi une similitude avec la dynamique qui a abouti au non au référendum européen de 2005.« C'est aussi peut-être une forme de lutte nouvelle car il y a l'usure des manifestations. Et quelqu'un qui est contre la privatisation ne serait peut-être pas allé manifester, mais plutôt voter ».


 Hier en début de soirée, alors que le dépouillement n'était pas tout à fait fini à Strasbourg, les organisateurs faisaient état de « plus de 10 000 votants » dans le Bas-Rhin et 4 639 dans le Haut-Rhin. « On peut donc estimer que la participation va dépasser les 15 000 personnes sur toute l'Alsace. C'est un bon indicateur qu'une écrasante majorité des citoyens sont opposés à la privatisation de la Poste » s'est félicité Patrick Leroy, de la CGT. Toujours selon les organisateurs, le Non l'emporterait à 98%.

 

Des résultats transmis à Paris

 Les résultats vont désormais être transmis à Paris où le collectif national les centralisera et les transmettra au gouvernement en appui d'une demande d'interruption du processus législatif visant à changer le statut de l'entreprise postale. Certains partis ou associations aimeraient même demander l'organisation d'un vrai référendum. Mais cette proposition ne fait pas l'unanimité.
 Les résultats nationaux devraient être rendus publics en début de semaine."

Publié dans Services Publics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article