Adresse aux Alsaciennes et Alsaciens

Publié le par PCF 67

PCF Alsace

Adresse aux Alsaciennes et Alsaciens ;

aux forces politiques de gauche, aux forces

sociales et progressistes d’Alsace.

 

 

Il y a plusieurs semaines, devant le Congrès réuni à Versailles, le Président de la

République a donné à sa majorité UMP sa nouvelle feuille de route : elle est catastrophique.

Toutes les mesures appliquées dans les mois à venir constitueront un désastre pour les jeunes, les salariés, les chômeurs, les retraités, leurs familles, pour nos services publics, pour notre industrie, notre agriculture, pour le pays tout entier. L'ambition de la droite est claire : poursuivre la destruction du modèle social français. La violence des attaques qui se préparent appelle un haut niveau de réaction. Nous sommes décidés à être de toutes les résistances et ripostes contre les projets de la droite. Dans le même temps, nous affirmons que toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de gauche ont besoin d'un projet de transformation sociale qui s'attaque aux injustices et à la crise sociale, démocratique et écologique.

 

Nous lançons, pour cela un appel à toutes les forces de la gauche sociale et politique : Construisons notre unité sur un projet solide et transparent !

Ensemble, mettons-nous au travail ! Ce travail peut commencer dans les luttes, il peut aussi se mener pour préparer les élections régionales de 2010.

Nous le savons, la droite veut reconquérir tous les pouvoirs qu'elle a perdus en 2004 pour faire des régions, des relais redoutables pour la mise en oeuvre de sa politique: l'enjeu est de ne pas la laisser faire!

 

Soyons conscients qu'avec la crise, les politiques menées à l'échelon de la Région peuvent devenir ou bien un facteur aggravant des inégalités et de la crise, ou un échelon efficace de résistances, de luttes, et de propositions contre les dégâts sociaux, démocratiques et écologiques du système actuel.

 

L’autre enjeu, simultanément, est de créer les conditions d’une conquête du Conseil Régional d’Alsace  par la gauche afin de mettre en œuvre une politique régionale bien ancrée à gauche.

Le bilan de la majorité de droite dans notre région  est loin de répondre à l’urgence économique et sociale d’aujourd’hui.  Au « laisser-faire libéral » il convient de répondre par une politique de gauche porteuse de propositions audacieuses et novatrices répondant aux attentes de la population de notre région. Au moment où la crise du capitalisme fait rage et face aux réformes dangereuses du pouvoir de N. Sarkozy, des projets plus combatifs que ceux mis en oeuvre depuis 6 ans et des réorientations dans  plusieurs domaines nous paraissent indispensables. Le Conseil Régional d’Alsace doit devenir un point d’appui solide contre les volontés de la droite et du Médef et mettre en oeuvre hardiment des choix s’attaquant à la loi de l’argent et développant la participation citoyenne. Dès maintenant, nous proposons d'engager cette démarche dans la clarté et le débat public en associant militants de toute la gauche, acteurs du mouvement social ,associatif et citoyen.

 

Il ne s'agit pas de se caler sur telle ou telle alliance électorale permettant telle ou telle

recomposition politique, ni créer des divisions à gauche, ni créer la confusion politique entre  la gauche et la droite en vue des élections présidentielles, dont profite toujours la droite ;  mais de porter haut et fort les contenus et objectifs électoraux que peut et doit se fixer une  liste de large rassemblement à gauche dans l'intérêt de la population. Ainsi, avec cette double exigence, nous pourrions constituer un pacte d'engagements  régionaux qui répondrait à quatre grandes questions :

Quelles politiques régionales utiles aux Alsaciens face à la crise ?

Quels projets de solidarité  dans les territoires ?

Quelle ambition démocratique ?

Quel engagement de luttes et de propositions de notre région face au projet de

remodelage de la société par la droite ?

 

Pour notre part, nous sommes déterminés à promouvoir une politique régionale qui  dans ses objectifs et sa mise en oeuvre:

 

  • s'oppose à la réorganisation territoriale et institutionnelle de la Région au service de la  mise en concurrence et de la compétitivité entre les hommes et les territoires par une recentralisation autoritaire accompagnée d’un appauvrissant les  politiques publiques ; au contraire, nous voulons lutter contre le désengagement de l’Etat synonyme  d'inégalités et de privatisation des politiques publiques ; nous voulons proposer une politique  de coopération entre les collectivités et non celle de la dispersion clientéliste et de la concurrence.
  • assure le développement des services et des politiques publiques, à commencer par celles qui sont de la  compétence directe de la Région : formation professionnelle, éducation, transports; et plus  largement : santé, logement, information, culture, énergies et ressources naturelles;
  • prenne résolument en compte les enjeux sur l’emploi en octroyant les aides économiques comme facteur de développement durable, en assurant la maîtrise publique des financements et des crédits pour contribuer à la  réduction des  inégalités de toutes sortes (genre, générationnelle, territoriale, sociale),
  •  se soucie davantage des multiples difficultés de la jeunesse  et prenne d’urgence des mesures pour y répondre.
  • crée les conditions d’une réelle participation citoyenne aux décisions politiques en   donnant  à la démocratie régionale  des principes clairs et partagés avec les moyens qui en découlent.
  • accentue la prise en compte des enjeux  écologiques par une politique insistant sur la responsabilité de tous les acteurs économiques privés ou publics.
  • développe une politique de coopération transfrontalière reposant sur  des services publics efficaces et garantissant le progrès social de tous les habitants.

 

 

C'est avec cette démarche et cette ambition politique, que les communistes  alsaciens sont disponibles pour bâtir un projet de gauche en Alsace et le  rassemblement nécessaire pour le porter aux élections régionales de 2010. Nous appelons  toutes les forces politiques de gauche à répondre à cette sollicitation, nous invitons les forces  sociales et les citoyens à participer à cette démarche citoyenne.

 

Donnez votre avis sur cet appel en nous écrivant :

PCF 67 : 18 rue de la Division Leclerc 67000 Strasbourg .

email : pcf.fede-67@wanadoo.fr

PCF 68 : 9 rue de Bantzenheim  68100 Strasbourg .

email : pcf_68@libertysurf.fr


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article