Commission d'enquête - Manifestation anti-OTAN

Publié le par PCF 67

M. G. Buffet demande une commission d’enquête

Marie-Georges Buffet et les député-e-s communistes et républicains ont déposé une proposition de résolution tendant à la constitution d’une commission d’enquête sur les manifestations pacifistes organisées dans le cadre du Sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord des 3 et 4 avril 2009."

Pour de nombreux européen-ne-s, l’OTAN n’a plus de raisons d’exister : la voie de la paix ne peut être que celle de l’Organisation des Nations Unies, dûment démocratisée et renforcée. Le Sommet des 3 et 4 avril derniers était pour eux l’occasion de venir l’affirmer pacifiquement.

Des bus de toute la France, mais aussi du reste de l’Europe, ont convergé vers Strasbourg avec un seul mot d’ordre : se faire entendre des dirigeants de ce monde, pour leur rappeler qu’en ces temps de crise économique, la paix est un objectif toujours plus chérissable, car toujours plus précaire.

Venus en famille pour porter leur vision d’un monde nouveau, libéré de la politique des blocs, de l’impérialisme et des autres dominations, les manifestant-e-s se sont trouvés pris au piège dans une ville barricadée et sans moyens de circulation.

Dès le départ, tout a été fait pour empêcher les manifestant-e-s de rejoindre le cortège. Les pacifistes ont été fouillés comme des criminels. 7 000 militant-e-s venus d’Allemagne n’ont pu traverser le pont de l’Europe et sont donc restés bloqués à Kehl. Puis tout semble avoir été fait pour que la manifestation dérape et sombre dans la violence.

Cliquez pour lire la suite

Publié dans Otan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article